
Les circuits courts
OCTOBRE 2018
Moteurs de croissance des centres ville !
L’augmentation constante du poids corporel de la population au cours des 40 dernières années est en voie de devenir le principal problème de santé publique de notre génération. Autrefois très rare, l’obésité est en forte progression dans la majorité des pays du monde. En Europe, 1 européen sur deux est en surpoids et 15,9 % de la population est obèse. En France, le taux est de 15,3 %: inquiétant aussi ! L’agriculture intensive et la transformation industrielle des aliments répondent à une société en recherche constante d’immédiateté. La diminution de la consommation de produits frais, de céréales complètes, de légumineuses et de bonnes huiles a amené la consommation excessive d’acides gras insaturés, des nouveaux produits (sucrés) et des « fast-foods ».
Depuis que l’homme est l’homme son mode d’alimentation n’a cessé d’évoluer, de s’enrichir. Notre métabolisme a ainsi disposé de milliers d’années pour s’adapter à ces petits changements alimentaires. Notre mode de vie de plus en plus urbain, l’industrialisation répondant aux besoins de la population ont amené à la création de nouveaux modes de productions. Ceux-ci représentent des évolutions de notre mode d’alimentation contraignant nos organismes à absorber plus de changements en une centaine d’année que dans la totalité de notre évolution.
A l’instar du Bio il y a une quinzaine d’années, la tendance « forte » porte sur l’approvisionnement local ou de proximité.
Repenser son approvisionnement en préférant les circuits-courts permet de revoir notre alimentation en mettant sur table des produits frais et de proximité ! Nos modes de vie ne nous permettent pas d’accéder ou de cuisiner ces produits frais. Qu’à cela ne tienne, de nombreuses start-up proposent des box prêtes à cuisiner pour la famille, facilitant la consommation de produits frais et/ou locaux.
La demande forte en circuits courts / approvisionnement local est une problématique de grandes métropoles; cependant si en province nous savons où trouver les produits locaux, le mode de distribution reste à structurer.
La GMS, les industries ne veulent pas et ne doivent pas laisser cette tendance /opportunité aux autres acteurs. La demande en approvisionnement local va être de plus en importante, sur des volumes assez inconnus. Par conséquent, au delà de la question de l’approvisionnement, de la production il va se poser et se pose déjà la question de la la logistique
Nos commerçants de proximité ont à cœur à travailler avec des producteurs identifiés et donc de nous garantir de la qualité et de créer un cœur de ville dans des quartiers parfois délaissés. Ils peuvent être le relais des producteurs locaux en mettant en avant les produits de complément à leur activité principale. Par exemple chez le boucher, trouver des vins locaux ou de l’épicerie locale, mais trop peu saisissent cette opportunité.
A l’heure où les États Généraux de l’alimentation présentent leurs premières orientations dont « Action Cœur de Ville » porté par le CGET, il ne faudra pas oublier que l’alimentation à travers le temps à toujours permis de modeler les centre villes, et par conséquent de dynamiser ces centre villes trop oubliés. L’utilisation des circuits de proximité par les commerçants offre aux consommateurs la possibilité de reprendre en mains son alimentation et au cœur de ville ou de quartier un nouveau sens.
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur vos réseaux ou abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer.