
Blockchain
OCTOBRE 2018
Utopie alimentaire ou réalité concrète ?
En juin de l’année prochaine aura lieu la première édition du Natexbio Challenge, un concours destiné à accompagner des jeunes entrepreneurs du bio dans la poursuite de leursprojets. Dix d’entre eux auront la possibilité d’être accompagnés, encadrés pardes professionnels et experts. Les trois meilleurs projets recevront égalementun coup de pouce financier et d’une plus grande visibilité de la part deNatexbio afin de garantir au mieux leur succès. Ainsi, lorsque Natexbio m’a invitée à être membre du jury, je n’ai pas hésité.
Il y a des occasions qu’on ne manque pas. Consacrer du temps à des jeunesentrepreneurs. Pour certains, ce moment est l’occasion de départager, parfoisde manière un peu cynique, différents projets en concurrence. Pour moi, c’estl’occasion d’un échange, un moment d’immersion dans l’esprit d’innovateurschevronnés qui proposent aujourd’hui les produits de demain. Derrière lacuriosité, il y a l’envie. L’envie de partager des points de vue, de confronternos idées, d’entendre des histoires qui mettent à l’épreuve certainsparadigmes. A l’écoute de certainsprojets, de nouvelles choses deviennent soudainement possibles. Mon expériencede mentor au sein de prestigieux incubateurs européens (Toaster Lab – Vitagora,Mass Challenge à Genève ou le Startup Bootcamp à Rome) me permet de comprendreà quel point les entrepreneurs sont animés par ce désir de s’exprimer, desortir du cadre pour nous partager leurs rêves. Chaque projet, lorsqu’il estbon, faisable et porté par un discours simple et convaincant, me plonge dansune nouvelle réalité. J’y crois ! Faire partie de ce jury, cela revient àprolonger mon engagement de faire émerger des talents bruts, de permettre à laréalité de certains entrepreneurs de devenir concrète. C’est un pari surl’avenir !
Quantau bio, en plus d’avoir une saveur toute particulière, il a pour moi un intérêtcapital. C’est simple, en 2019, encore plus qu’au cours des années précédentes,il faudra faire avec. Ou plutôt, on ne pourra faire sans ! C’est au cœurmême de Natexbio que d’opérer dans ce sens. Mais pour exploiter au mieux larichesse du bio, encore faut-il lui faire un peu de place. Natexbio l’a comprisen créant ce challenge qui vise à faire grossir les rangs du bio, à valoriserl’audace et l’originalité de patrons en devenir. En France, il est en effetgrand temps de récompenser ceux qui se battent pour faire du bio le moteur denotre transition alimentaire, de leur donner une attention particulière.
Pourtoutes ces raisons, je suis heureuse de rejoindre cette aventure, de prendreplace dans ce jury avec onze de mes collègues et d’aider Natexbio dans sonprojet d’organisation et de promotion du bio en France. Merci pour cetteinitiative. J’ai hâte de faire connaissance avec les porteurs de projets et deme familiariser avec leurs créations. Je ne doute pas que, parmi ces projets, secachent des concepts ou produits singuliers qui feront les beaux jours de lafilière bio en France et ailleurs !
Article paru dans le journal du Natexbio du 18/12/2018
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur vos réseaux ou abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer.